La tête dans les étoiles….
Objectifs : - utiliser nos connaissances sur la lumière pour en déduire des informations sur le cosmos
- trier des informations à partir de plusieurs documents
- produire un raisonnement scientifique argumenté
· Le soleil est une étoile de diamètre 1,4.106 km. Combien de fois est il plus gros que la terre ?
· Depuis la terre , il nous apparaît comme une petite « boule de feu » mais il possède une structure interne beaucoup plus compliquée que son aspect ne nous le laisse supposer .Le schéma suivant nous donne un aperçu de cette structure :
- Au niveau du cœur , il ne subsiste que les noyaux d’atomes
d’helium et d’hydrogène qui fusionnent entre eux dégageant une énergie équivalente
à plusieurs milliers de bombes atomiques par seconde.
- La partie qui nous éclaire est la photosphère, mince pellicule de gaz (une centaine de kilomètres) chauffée par le cœur thermonucléaire . le spectre de lumière émis par cette couche est un spectre thermique donc continu (comme une lampe à incandescence).
1-
émission de lumière
par un corps chauffé
réaliser le montage suivant :
Prisme écran
Ø en faisant varier la résistance de Rmax à 0 W , le courant varie de 0 à Imax et le filament s’échauffe donc de plus en plus. Faire l’expérience et noter les observations.
Ø Conclure :
Un corps chauffé émet une lumière dont le spectre est ……………
La lumière s’enrichit en radiations de ………… longueur d’onde quand la température de la source augmente.
2-
loi de Wien
Cette loi rend compte de la conclusion précédente. Elle donne le lien entre la longueur d’onde émise correspondant au maximum d’intensité et la température du corps qui a émis cette lumière :
lm.T = 2760 mm.°C
Ø Sachant que la photosphère solaire émet de façon plus intense les longueurs d’onde autour de 500 nm = ……..mm., déterminer la température de la photosphère c’est à dire de la surface du soleil.
1-
spectre d’absorption
· si l’on interpose sur le trajet de la lumière des substances (ex : fer , hydrogène à l’état gazeux) , certaines longueurs d’onde de cette lumière sont absorbées par ces substances. Les substances réemettent des radiations de la même longueur d’onde mais dans une autre direction que la lumière principale . Nous ne voyons donc pas ces longueurs d’onde depuis les satellites d’observation du soleil.
· La lumière provenant du soleil est une lumière polychromatique dont les longueurs d’onde vont de 300 nm jusqu’à 900 nm. Tout le spectre visible est donc présent . Cependant cette lumière , émise par la photosphère traverse la chromosphère qui est constitué de gaz de substances plus ou moins complexes. Ces substances absorbent certaines longueurs d’onde . Par conséquent le spectre de la lumière solaire (voir ci dessous) présente des raies sombres (longueurs d’ondes absorbées) qui permettent d’identifier les substances présentes dans la chromosphère.
Ø Trouver l’échelle du document …… cm « …. nm
Ø Identifier les longueurs d’onde des raies présentes dans le spectre solaire. Ecrire les calculs faits puis compléter le tableau ci dessous
2-
données astrophysiques
On vous fournit dans l’annexe , les raies d’émission caractéristiques des différents éléments avec les longueurs d’onde associées .
Raie
n° |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
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11 |
12 |
Position
p/r à la graduation 400 nm ( en cm) |
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l (nm) |
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Atome
ou ion |
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Ø compléter la 4ème ligne du tableau en s’aidant du document 1
Ø résumer en énumérant les éléments chimiques présents dans la chromosphère solaire.
1-
classement des
étoiles
Quand on lève la tête au ciel un beau soir d’automne , on peut voir des milliards et des milliards d’étoiles : des rouges, des bleus , des blanches et toutes les autres…
Les astronomes cherchent à classer toutes ces étoiles différentes.
a- diagramme d’Hertzsprung-Russel
Les astronomes classent ces étoiles en fonction par exemple de leur luminosité (le soleil est pris comme référence avec une luminosité de 1) et de leur température de surface.
· Définition : la luminosité d’une étoile est definit comme l’énergie lumineuse totale quittant l’étoile par seconde
· D’autre part on admet que toute parcelle de 1 m2 d’une étoile émet la même énergie en une seconde quelque soit le type d’étoile .
Ø utiliser ces 2 informations pour faire un lien entre luminosité et taille d’une étoile. Justifier la réponse.
Plus la luminosité d’une étoile est ………... et plus sa taille est …………..
Ø
Placer ensuite le soleil sur le
document suivant , présentant quelques
étoiles selon ces critères de classement :
b-
classement en « type spectral »
Le document ci dessous fournit une définition des différents types spectraux des étoiles :
Type de l’étoile |
Caractéristiques du spectre de l’étoile |
O |
Raies caractéristiques de l’hélium (neutre et ionisé) et de l’hydrogène |
B |
Les raies de l’hydrogène sont plus intenses que dans le type O. De nouvelles raies de l’hélium apparaissent et une raie de l’ion Mg+ |
A |
Spectres dominés par les raies de l’hydrogène. Il n’y a plus de raie de l’hélium.Celles du calcium ionisé apparaissent |
F |
Les raies de l’hydrogène sont encore intenses mais moins que dans le type A. certaines raies fines de métaux apparaissent. |
G |
Les raies du calcium dominent dans l’ultra violet. On perçoit quelques raies de l’hydrogène. Celles du fer sont sont assez intenses. Il y a de très nombreuses raies fines de métaux. |
K |
Les raies de l’hydrogène ont disparues.Les raies métalliques sont plus nombreuses et plus intenses. |
M |
Raies du calcium intenses et présence de raies caractéristiques de la présence de groupements moléculaires TiO. |
Ø déterminer à quel type spectral appartient le soleil.
2-
la vieillesse du
soleil
Le soleil est une étoile jeune :
pas plus de 5 milliard d’années ! Trois fois rien à l’échelle de l’âge de l’univers (15 milliards d’années .). de
la même façon que chacun d’entre nous vieillira , prendra des cheveux blancs ,
se courbera lentement sous le poids des ans au point d’avoir un jour besoin
d’une canne, le soleil , lui aussi vieillira et finira par mourir. La
différence c’est que dans 60 ans , chacun d’entre nous sera déjà bien vieux ,
alors que le soleil , c’est dans 4 ou 5 milliards d’années qu’il deviendra
assez vieux pour changer d’aspect physique .
Le soleil ne restera pas
éternellement jaune et avec la même taille : il va devenir beaucoup plus gros ,
au point de “dévorer la terre”. Mais en grossissement il se refroidira et
deviendra donc rouge . Plus tard encore il se tassera sur lui même devenant
alors beaucoup plus chaud (donc tendant vers le bleu) puis il finira par mourir
.
Ø vous
allez schématiser l’avenir du soleil sur le document 4 en vous aidant d’un
manuel de sciences physiques de seconde présent au CDI. Remarque : il ne
s’agit pas du manuel des éditions HATIER !