Niveau -1


Macération
La salle de macération comprend 114 cuves servant à fabriquer du jus (le parfum). La macération se fait en trois temps :


Le jus est composé de trois produits :


Les différentes phases de fabrication doivent être respectées : agitation, repos, durée, vitesse, temps de macération avant filtration...
La macération dure de 3 à 5 semaines, temps necessaire pour que le mélange alcool-concentré soit totalement homogène (4 semaines pour l'Air du Temps)

Il y a des cuves de 100 à 5000 L et chacune d'elle est équipée d'une réglette qui permet de controler rapidement et en permanence le niveau.

Après la macération une opération de glaçage entre 0 et 4°C pour figer les particules avant filtration, afin d'obtenir un produit homogène (élimination des particules).La solution est enfin prête pour la chaîne de fabrication.

Le parfum a trois grands ennemis :


Ce service est équipé de systèmes perfectionnés ADF (anti déflagrant) qui en cas d'incendie, remplie la pièce de dioxyde de carbone en 30 secondes.

Magasin

Le magazin est le lieu où l'on réceptionne les articles de conditionnement utiles à la fabrication des produits NINA RICCI. Les deux producteurs de verre utilisés par NINA RICCI sont Pochet et Saint Gobin.
Le magazin réceptionne et contrôle ,de manière quantitatif, la marchandise selon les bons de livraisons et les bons de commendes. Une fois fini, les réceptions seront saisies informatiquement.

Des échantillons sont prélevés sur chacune des palettes et envoyés au service Contrôle-Réception des AC (article de conditionnement), pendant ce temps-là le reste de la marchandise est mise en attente. Une fois le s résultats arrivés, la marchandise est stockée en attendant d'être mise à disposition de l'atelier de fabrication.

Contrôle-Réception des A.C

Ce service contrôle les articles ed conditionnement qui sont arrivés au magasin.
Ce service a pour but de vérifier la qualité des livraisons.Des contrôles dimensionnels, fonctionnels et esthétiques y sont réalisés sur des échantillons prélevés de chaque palette arrivée.

La présence d'incisions sur les flacons (risque de casse et de fuite), le diamètre des cols de flacons (sinon problème dans la chaîne de fabrication), les défauts esthétiques importants (rayures, taches...) sont quelques exemples de contrôles.
Les défauts sont classés en trois catégories : critique, majeur et mineur
Le "zéro défaut" n'existe pas, donc dans chaque catégorie la norme définit une quantité maximale de défauts acceptés au-dela de laquelle, il y a refus du lot.

Ce service contrôle également les articles sous-traités.

retour