Grégory VIAL |
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Équipe d'analyse numérique Institut de Recherche MAthématique de Rennes Campus de Beaulieu 35042 RENNES |
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IRMAR 25042 RENNES |
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gvial@maths.univ-rennes1.fr |
Mon domaine de recherche |
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Je poursuis actuellement une thèse en mathématiques appliquées à l'Institut de Recherche MAthématique de Rennes (IRMAR). Cela signifie que je suis un "apprenti-chercheur" : pendant trois ans, je m'initie à la recherche en mathématiques sous la direction d'un chercheur expérimenté.
Mon domaine de recherche fait partie de l'analyse numérique, c'est-à-dire la mise au point de méthodes pour résoudre à l'aide de super-ordinateurs des problèmes complexes issus de la physique, l'économie, la biologie. Mon travail comporte deux aspects : le premier est une étude théorique qui consiste en des démonstrations mathématiques et ne nécessite qu'un crayon et du papaier ! Le second est la partie expérimentale, mais le mot "expérience" possède un sens un peu particulier en mathématiques : il s'agit d'écrire un programme informatique et de tester sur un problème concret la méthode qu'on a mise au point de manière abstraite.
Mes activités d'enseignement
Parallèlement à mon travail de recherche, je suis moniteur à l'antenne de Bretagne de l'École Normale Supérieure de Cachan. En clair, je suis aussi "apprenti-enseignant" : je donne quelques heures de cours de mathématiques (3 par semaine environ) aux élèves de cet établissement dont un des objectifs est le concours de l'agrégation de mathématiques.
L'esprit de ma tribune |
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Le but de ma tribune est de donner quelques éléments de réponse à la question suivante : "les maths, à quoi ça sert ?". Nombreux sont ceux qui pensent "Les maths ? ca sert à rien !", jusqu'à Claude Allègre qui déclarait (alors qu'il était ministre de l'éducation nationale et de la recherche) que désormais les calculatrices étaient tellement perfectionnées qu'il n'était plus nécessaire de faire des mathématiques... C'est justement le contraire, aujourd'hui les maths sont partout : en physique, biologie, chimie, économie, finance, télécommunications, informatique et même en dessin ou en musique ! Le développement des outils informatiques et des nouvelles technologies de l'information accroît encore les besoins mathématiques de notre société.
Mais écoutant l'adage qui assure qu'un bon exemple vaut mieux qu'un long discours, j'ai choisi d'exposer dans ma tribune quelques situations où les maths prouvent leur utilité. Comme ma tribune s'intègre dans un site dédié aux sciences physiques, je m'efforcerai de choisir mes exemples dans ce domaine.
1999-2001 | : | Études doctorales à l'IRMAR. |
1998-1999 | : | DEA de mathématiques à l'université de Rennes 1, agrégation de mathématiques. |
1996-1998 | : | Licence et maîtrise de mathématiques à l'antenne de Bretagne de l'ENS Cachan. |
1994-1996 | : | Classe préparatoire scientifique au lycée du Parc à Lyon. |
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