Expérience: identification des odeurs





Nous avons décidé de soumettre un test olfactif à notre classe de 1ére S ainsi qu'à quelques un de nos professeurs, afin de mettre en évidence que nous sommes tous inégaux devant une stimulation exogène.
Le cerveau gère , mémorise un très grand nombre de stimulations extérieures.Cette capacité est le résultat de connections bien définies au niveau du cerveau.Cependant, on s'apperçoit qu'avec l'âge, la réaction vis-à-vis d'une sensation va différer.Il existe une part d'acquis lié à la structure même du cerveau mais aussi une part d'apprentissage.

Comment séparer l'acquis de l'inné?
Il est difficile de répondre, mais nous allons dans un premier temps tester la réaction d'un groupe de 20 personnes sur des échantillons particuliers.
Nous avons choisi de tester l'odorat puisque c'est le sens qui intervient dans la reconnaissance des odeurs lors de la fabrication d'un parfum....


problème: Sommes nous tous égaux devant une stimulation exogène?

Il s'agit de tester différentes substances en aveugles ,c'est-à-dire de ne percevoir que l'odeur de la substance présentée afin qu'aucun autre sens ne puisse entrer en action et compléter l'identification.


Tableau élève

Tableau professeur


Nous avons cherché plusieurs explications possible pour traduire les différences de réponces présentes entre les deux tableaux.
Tout d'abord ,il peut s'agir de la différence d'âge entre professeurs et élèves.Il est évident que l'expérience de la vie va favoriser les professeurs.
La différence de sexe va aussi jouer un rôle très important dans la disparité des résultats.Cette différence de sexe va aussi nous apporter des renseignements importants quant au choix des différentes odeurs pour l'élaboration d'un parfum pour un homme ou une femme.


Résultats: sur des personnes de plus de 20 ans

Résultats: sur des personnes de même âge mais de sexe différent

Résultats: pourcentage de réponce des filles et garçons selon les différentes odeurs

Résultats: sur les personnes de 16 à 17 ans


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