- Différent types de bateau d'aviron:
- Différent aspects propres au bateau d'aviron:
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Différent types de bateau d'aviron:
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Les différents bateaux :
Il existe différent types de bateau, variant de 8 à 25 mètres de long,
pour des bateaux de un à huits rameurs (il y a un barreur dans les bateaux
à huit rameurs, pour certains "quatre" (bateau à quatre rameurs) et pour
certains "perrors" (bateaux à deux rameurs de pointe)).
Nous remarquons que malgrés le large éventail du nombre de rameur dans
chaque bateau, tous les bateaux sont très fin et éffilés. Même entre un
"huit" et un "skiff"( bateau à un rameur) la longueur du bateau varie
de 8 à 25 mètres, mais la largeur seulement de 29 à 39 centimètres environ.
Et tout cela pour la simple raison que la force de traînée augmente aussi
en fonction de la suface maximale perpendiculaire au courant, donc de
la largeur du bateau.(cf : partie II de la page principale)

- Un double(bateau à deux rameurs)de couple:
- Un double(bateau à deux rameurs)de pointe:
- Différent aspects propres au bateau d'aviron:
- Une dérive de skiff(bateau à un rameur):
La dérive d'un bateau lui permet d'avancer la plus doit possible, elle est petite et très fine pour frèner le moins possible le bateau.
- Une sellette(sorte de siège sur roue) de skiff :

Le rameur n'est pas assis sur un banc fixe comme dans une barque. Il peut
se déplacer au moyen d'un siège (une sellette) muni de roulettes coulissant
sur des rails d'environ 90cm. Les pieds par contre sont tenus dans des
chaussures fixées sur une barre fixe (une barre de pieds). Cette invention
date des années 1870 et permet au rameur d'augmenter l'ampleur de son
coup d'aviron mais surtout d'utiliser la force de ses jambes, ce qui lui
permet d'aller plus vite et de mieux répartir ses forces. Sur la photo
ci-dessous X et Y varie selon les bateaux.
- Une barre de pieds (barre fixée au bateau sur laquelle est vissée une paire de baskets) :

Etant donné que le corps du rameur se déplace sur une sellette, il est
nécessaire que ses pieds soient fixés. La barre de pieds joue ce rôle.
Le rameur peut ainsi prendre appui sur ses jambes quand ses avirons
sont dans l'eau. Quand ses avirons entrent dans
l'eau, il se situe sur l'avant (ses jambes sont
fléchies, les bras tendus à l'avant et le buste penché en avant) ,
une fois les avirons dans l'eau, il prend appui
sur ses pieds fixés pour tendre ses jambes et se retrouver sur
l'arrière (jambes tendues, buste incliné en arrière et bras pliés).
Puis il retourne sur l'avant les avirons hors de l'eau. La position de
cette barre de pieds ainsi que son inclinaison sont réglables afin de
l'adapter parfaitement à chaque rameur selon sa taille.
- Les différents types d'aviron (de gauche
à droite : deux avirons de pointe, deux avirons
de couple macon et deux avirons de couple hachoir) :

Il existe différents types d'aviron : les
avirons de pointe et les avirons
de couple. Les palettes au bout des avirons sont les éléments des
rames qui permettent de propulser le bateau quand elles sont dans l'eau
pendant le coup d'aviron. Il en existe différents types : les palettes
macon qui furent les premières inventées, les palettes hachoirs et queques
variantes peu nombreuses inventés plus récemment. Les avirons macon
ont été utilisés très longtemps, ils étaits d'abord en bois avant que
les avirons ne changes de composition (de bois à alluminium ou plus
souvent cabone), puis de nos jours elles ont étés remplacées par les
rameurs de compétitions par les palettes hachoirs qui sembleraient plus
performantes, mais ce pourrait être une mode car il n'est pas encore
véritablement prouvé qu'elles permettent de propulser d'avantage le
bateau.
- Un Aviron (une pelle Hachoir) :
Les avirons sont tenus au bateau par des "dames de nage" dans lesquelles
ils sont glissés puis calés par leur collier.
La dame de nage est tenue au bateau par les portants, elle tourne autour d'un axe.
Pour avoir queques renseignements supplémentaires sur les rames :
et des renseignements supplémentaires sur les palettes hachoir "Empacher" (fabricant de rames et bateaux) :
PREMIERE PARTIE DEUXIEME PARTIE
TROIXIEME PARTIE
Annexe 1 Annexe 2 bibliographie
Lexique