PREMIERE PARTIE DEUXIEME PARTIE TROIXIEME PARTIE

Annexe 1 Annexe 2 bibliographie Lexique


  1. Différent types de bateau d'aviron:
  2. Différent aspects propres au bateau d'aviron:
  1. Différent types de bateau d'aviron:
    1. Les différents bateaux :

      Il existe différent types de bateau, variant de 8 à 25 mètres de long, pour des bateaux de un à huits rameurs (il y a un barreur dans les bateaux à huit rameurs, pour certains "quatre" (bateau à quatre rameurs) et pour certains "perrors" (bateaux à deux rameurs de pointe)). Nous remarquons que malgrés le large éventail du nombre de rameur dans chaque bateau, tous les bateaux sont très fin et éffilés. Même entre un "huit" et un "skiff"( bateau à un rameur) la longueur du bateau varie de 8 à 25 mètres, mais la largeur seulement de 29 à 39 centimètres environ. Et tout cela pour la simple raison que la force de traînée augmente aussi en fonction de la suface maximale perpendiculaire au courant, donc de la largeur du bateau.(cf : partie II de la page principale)
      photo

    2. Un double(bateau à deux rameurs)de couple:


    3. Un double(bateau à deux rameurs)de pointe:




  2. Différent aspects propres au bateau d'aviron:

    1. Une dérive de skiff(bateau à un rameur):

      La dérive d'un bateau lui permet d'avancer la plus doit possible, elle est petite et très fine pour frèner le moins possible le bateau.


    2. Une sellette(sorte de siège sur roue) de skiff :
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      Le rameur n'est pas assis sur un banc fixe comme dans une barque. Il peut se déplacer au moyen d'un siège (une sellette) muni de roulettes coulissant sur des rails d'environ 90cm. Les pieds par contre sont tenus dans des chaussures fixées sur une barre fixe (une barre de pieds). Cette invention date des années 1870 et permet au rameur d'augmenter l'ampleur de son coup d'aviron mais surtout d'utiliser la force de ses jambes, ce qui lui permet d'aller plus vite et de mieux répartir ses forces. Sur la photo ci-dessous X et Y varie selon les bateaux.photo

    3. Une barre de pieds (barre fixée au bateau sur laquelle est vissée une paire de baskets) :
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      Etant donné que le corps du rameur se déplace sur une sellette, il est nécessaire que ses pieds soient fixés. La barre de pieds joue ce rôle. Le rameur peut ainsi prendre appui sur ses jambes quand ses avirons sont dans l'eau. Quand ses avirons entrent dans l'eau, il se situe sur l'avant (ses jambes sont fléchies, les bras tendus à l'avant et le buste penché en avant) , une fois les avirons dans l'eau, il prend appui sur ses pieds fixés pour tendre ses jambes et se retrouver sur l'arrière (jambes tendues, buste incliné en arrière et bras pliés). Puis il retourne sur l'avant les avirons hors de l'eau. La position de cette barre de pieds ainsi que son inclinaison sont réglables afin de l'adapter parfaitement à chaque rameur selon sa taille.
    4. Les différents types d'aviron (de gauche à droite : deux avirons de pointe, deux avirons de couple macon et deux avirons de couple hachoir) :
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      Il existe différents types d'aviron : les avirons de pointe et les avirons de couple. Les palettes au bout des avirons sont les éléments des rames qui permettent de propulser le bateau quand elles sont dans l'eau pendant le coup d'aviron. Il en existe différents types : les palettes macon qui furent les premières inventées, les palettes hachoirs et queques variantes peu nombreuses inventés plus récemment. Les avirons macon ont été utilisés très longtemps, ils étaits d'abord en bois avant que les avirons ne changes de composition (de bois à alluminium ou plus souvent cabone), puis de nos jours elles ont étés remplacées par les rameurs de compétitions par les palettes hachoirs qui sembleraient plus performantes, mais ce pourrait être une mode car il n'est pas encore véritablement prouvé qu'elles permettent de propulser d'avantage le bateau.

    5. Un Aviron (une pelle Hachoir) :

      Les avirons sont tenus au bateau par des "dames de nage" dans lesquelles ils sont glissés puis calés par leur collier. photo

      La dame de nage est tenue au bateau par les portants, elle tourne autour d'un axe.
      photo

      Pour avoir queques renseignements supplémentaires sur les rames :
      photo d'une rame en détail

      et des renseignements supplémentaires sur les palettes hachoir "Empacher" (fabricant de rames et bateaux) :
      photo d'une palette en détail


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