Le coup d'aviron:
Sur les images suivantes nous voyons les étapes essentielles du coups d'aviron, sur la première image nous voyons l'entrée des avirons dans l'eau, sur la deuxième la passée des jambes : c'est la période de propulsion du bateau, les avirons sont dans l'eau et les jambes se tendent, faisant coulisser le buste du rameur sur sa coulisse. Ensuite la troisième image nous montre la sortie des avirons de l'eau, enfin la dernière nous illustre le retour sur l'avant avec les avirons hors de l'eau et à plat afin de diminuer la résistance à l'air puis ils reprennent un position verticale à l'attaque (sur l'avant juste avant la plongée des avirons dans l'eau), afin d'opposer la meilleure résistance à l'eau. Le coup d'aviron se doit propre et réfléchit car vu la largeur d'un bateau, la seule chose qui permet de stabiliser le bateau : c'est les avirons qui doivent de tenir à la même hauteur pour que les appuis soient uniforméments répartis. Sur le retour qui dure les trois quart du temps d'un coup d'aviron, le rameur laisse glisser son bateau en revenant doucement sur l'avant sans se jeter (sans revenir trop vite) sans quoi tout l'élan du bateau serait perdu. Sur ce même retour les avirons sont à plat légèrement au dessus de l'eau pour ne pas freiner le bateau en les laissant glisser glisser sur l'eau.


Remarque: Si le rameur ne parvient pas à sortir ses avirons de l'eau verticalement ils se retournent à l'horizontal sous l'eau empêchant le rameur de les soulever, alors la force que celui-ci mettait pour les soulever déséquilibre le bateau, le manche de l'aviron se précipite contre le corps du rameur qui se retrouve parfois éjecté par dessus bord.
L'aviron est un sport qui permet d'avancer vite si l'équipage est ensemble.

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