Robin Goutallier |
Lycée Uruguay-France Sciences Physiques (bâtiments I et J) 1 avenue des marronniers 77 210 Avon |
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1 avenue des marronniers 77 210 Avon |
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robin.goutallier@9online.fr |
Enseignement réalisé |
Les sciences ont acquis un statut très important dans nos sociétés occidentales, à tel point qu'on leur prête parfois des vertues qu'elles n'ont pas. La Science ne détient pas La vérité, elle est juste un moyen rationnel de description du monde. En revanche on doit lui reconnaître une certaine efficacité dans les applications technologiques qu'elle a permise.
Mais j'ai l'impression que depuis la deuxième guerre mondiale, cette efficacité a donné une image biaisée de ce que sont les sciences : elles sont perçues comme obscures et infaillibles, donnant à l'opinion publique un sentiment d'inferiorité. De là naît de plus en plus à mon sens une sorte de ressentiment à l'égard des sciences qui fait que nos sociétés acceptent de moins en moins que les scientifiques se trompent ou disent qu'ils n'ont pas la réponse à tel ou tel problème . Le but de cette tribune est donc double. D'une part je voudrais montrer la place qu'a pris inévitablement la Science dans nos sociétés , eu égard aux bouleversements technologiques qu'elle a engendrés . D'autre part je souhaiterais analyser plus finement qu'il n'est fait dans les média télé, radio..., la position des scientifiques sur des sujets de sociétés (qui concernent tout citoyen) qui posent problème : centrales nucléaires, politiques énergétiques, coût de la recherche en science... Le but est donc d'apporter des arguments nuancés à des problèmes complexes. Bien sûr, je défenderai une position bien précise dans chaque tribune mais cette position ne sera pas justifiée par une idéologie quelconque : je m'efforcerai de montrer les erreurs que font , ont fait ou risquent de faire les scientifiques mais je dénoncerai aussi les condamnations arbitraires de projets scientifiques fondamentaux par les gouvernements ou les opinions. Finalement, je souhaite apporter par cette tribune un peu d'information sur des sujets scientifiques complexes et qui posent problème à nos sociétés. Et surtout je souhaite encourager une prise de conscience du rôle du citoyen éclairé dans la résolution de ces problèmes. C'est à Rabelais que je laisse le soin de résumer l'esprit de ma tribune : ...et je rajouterai que "vivre sans conscience du monde, c'est hypothéquer l'avenir de l'Homme". Et je crois que les sciences peuvent aider à cette prise de conscience. |
2000-2003 | professeur titulaire en sciences physiques au lycée Uruguay-France |
1999-2000 | stage en IUFM à Lyon et enseignement au lycée Ampère à Lyon |
1998-1999 | préparation du concours de l'agrégation externe de Physique à L'ENS Lyon. Obtention du concours en juin 1999 |
1996-1998 | Obtention d'une licence et d'une maîtrise de Physique à l'université Claude Bernard (Lyon 1) |
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